Éducation

Les Albertains figurent parmi les personnes les plus éduquées en Amérique du Nord. L’Alberta se maintient en tête en fournissant aux élèves les outils nécessaires au développement de leur potentiel. Les investissements destinés aux écoles, aux universités, aux collèges et aux instituts techniques sont en hausse, et visent à assurer un enseignement de haute qualité à un prix abordable.

Selon les statistiquesprès de 90 pour cent des Albertains âgés de 25 à 34 ans ont terminé leurs études secondaires. À l’âge de 24 ans, 75 pour cent des Albertains ayant fini le secondaire suivent un programme postsecondaire ou l’ont achevé. Des représentants de gouvernements et des enseignants du monde entier viennent dans notre province pour étudier notre système d’enseignement et les facteurs à l’origine du succès de nos étudiants.

La plupart des emplois en Alberta requièrent au minimum une éducation secondaire et de nombreux postes exigent une préparation postsecondaire. Bon nombre d’adultes retournent aux études pour augmenter leur niveau de scolarité ou acquérir des connaissances sur les technologies en évolution. Les immigrants doivent souvent améliorer leur maitrise de la langue anglaise ou mettre à niveau leurs compétences professionnelles avant de pouvoir trouver un travail en Alberta.

L’apprentissage en français: de l’enfance à l’âge adulte

Il est possible de poursuivre ses études en français en Alberta du primaire jusqu’au niveau postsecondaire. Les parents et les élèves ont un vaste choix d'écoles : écoles publiques, écoles séparées, écoles francophones, écoles privées et écoles à charte. Ils ont accès à des programmes innovateurs dont l’enseignement à domicile, les écoles virtuelles, l’enseignement hors établissement et les programmes alternatifs. Le choix est l’un des principes fondamentaux au cœur du système d'éducation en Alberta.

Le système scolaire albertain compte plusieurs niveaux d'enseignement :

  • le préscolaire (incluant la prématernelle pour les enfants de 3 ans et demi jusqu’à 5 ans et la maternelle pour les enfants de 5 ans);
  • le primaire (pour les enfants de 6 à 12 ans);
  • le secondaire (pour les enfants de 13 à 18 ans);
  • le postsecondaire (incluant les collèges et les universités).

Selon l’Acte scolaire, tout enfant âgé de 6 à 16 ans doit être inscrit à l’école. Ainsi, l'enseignement est gratuit au primaire et au secondaire; par contre, il y a des frais de scolarité associés aux niveaux préscolaire et postsecondaire.

Choisir une école francophone

Les parents « ayant-droits », c’est-à-dire les parents qui ont des droits en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et conformément à l’article 10 de la School Act  peuvent faire instruire leur enfant dans une des écoles francophones en Alberta. Ces écoles sont administrées par des autorités régionales francophones.

Consultez la carte interactive des écoles francophones en Alberta pour trouver une école près de chez vous.

Le document Affirmer l’éducation en français langue première, du ministère de l’Éducation explique les fondements, les orientations et les objectifs de l’éducation francophone.