Bien dépenser votre argent

Il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent sur des achats indispensables :
  • Acheter des produits alimentaires de base tels que la viande, la farine, le sucre, etc., et cuisiner soi-même ses repas revient généralement moins cher que d’acheter des plats préparés ou de manger dans des restaurants.
  • Les magasins organisent souvent des soldes, annoncées dans les journaux et à la télévision, à l’occasion desquelles les marchandises sont vendues au rabais.
  • Des magasins d’occasions vendent toutes sortes d’articles de seconde main en bon état, y compris des vêtements et des meubles, à des prix très réduits.  

Des maisons d'encan proposent des produits d’occasion lors de ventes aux enchères annoncées. Vous pouvez généralement examiner les objets avant le début de la vente aux enchères. Au cours de la vente, les marchandises sont vendues à la personne qui offre le prix le plus élevé. Pour éviter d’enchérir au-delà de vos possibilités financières, il est bon de fixer le montant maximal que vous êtes prêt à payer pour un objet avant le début de l’enchère.

Il arrive que des personnes organisent des ventes-débarras ou des brocantes dans leur jardin, pour vendre des choses dont ils ne veulent plus. Recherchez les annonces de ventes-débarras dans les journaux et dans votre quartier. Il est possible de négocier un peu.

Pour plus d’idées sur la façon d’économiser de l’argent et d’acheter intelligemment, lisez Stretch Your Dollars: Budgeting Basics publié par les Services d’orientation de crédit de l’Alberta. Service Alberta propose également une série de documents contenant des conseils à l'intention des consommateurs (en anglais). Le site des Caisses Desjardins vous offre des conseils en français pour vous aider à faire votre budget et épargner au quotidien.

Si vous ou votre famille avez besoin d’une aide ou d’une assistance financière, vous trouverez des informations utiles sur la page du ministère des l’Services humains dans la partie consacrée aux soutien des familles.

Réduire les dépenses énergétiques

L’Alberta est la centrale de l'energie du Canada. Cependant, l’électricité, l’eau et le gaz naturel sont des ressources précieuses qui doivent être consommées avec modération et soigneusement préservées.

Pendant l’hiver, les couts énergétiques des foyers ont tendance à augmenter en raison de l’utilisation additionnelle de combustible de chauffage. Pendant les mois d’été, les dépenses énergétiques peuvent également s’accroitre dans les logements qui utilisent des systèmes de conditionnement d'air. En prenant quelques mesures pour réduire votre niveau d’utilisation énergétique, vous pouvez diminuer votre consommation et faire des économies.

Pour obtenir des conseils qui vous aideront à économiser de l’énergie et de l’argent, rendez-vous sur les sites Internet suivants :

Conseils pour économiser l’énergie à la maison du ministère des Ressources naturelles Canada
Agissons au quotidien d'Environnement Canada