Santé

Une Alberta en santé

Le système de santé de l’Alberta livre des soins surs et efficaces. L’Alberta est classée première parmi les provinces canadiennes en termes de dépenses par habitant, et elle finance plus de services de santé que ce que requiert la Loi canadienne sur la santé.

Le système de santé de l’Alberta garantit que les résidents légaux bénéficient d’un accès universel aux hôpitaux et aux services médicaux nécessaires. Un résident légal est une personne ayant légalement le droit de rester au Canada, d’établir son foyer en Alberta et d’y résider pendant une période de temps. Le système fournit une vaste gamme de services, allant des soins d’urgence à de l'information gratuite sur la santé.

Le Régime d’assurance-maladie de l’Alberta (RAMA) couvre les couts de nombreux services de santé de base pour les résidents de l’Alberta.

Pour un aperçu sur les services de santé au Canada et en Alberta et sur comment y accéder, consulte le site web du Citoyenneté et Immigration Canada. Vous pouvez également consulter Portail de la santé (My Health) ou appelez Liaison Santé (Health Link) au 1-866-408-LINK (5465) pour avoir des informations sur la santé et le bien être y compris des alertes pour la santé, les lieux de services de santé ainsi que des outils numériques tels un vérificateur de symptôme.

Inscrivez-vous pour recevoir les soins de santé

Pour recevoir des services de soins de santé couverts par le RAMA, vous devez faire une demande dans les trois mois suivant votre arrivée en Alberta. Vous pouvez être couvert dès le premier jour de votre venue, à condition que vos documents d’entrée au Canada soient en règle. Pour vous inscrire, vous devez déposer un formulaire de demande rempli ainsi qu’une copie de votre permis d’entrée au Canada.  Les formulaires sont disponibles auprès du RAMA.

Chaque membre de votre famille recevra sa carte personnelle d’assurance-maladie de l’Alberta. Ces cartes doivent être présentées lors de vos visites dans les cabinets de médecins, les laboratoires, les hôpitaux et les cliniques. Seule la personne désignée sur la carte est en droit de l’utiliser.

Si vous-même ou l’une des personnes à votre charge possédez des documents d’immigration temporaire, contactez le ministère de la Santé et du Bienêtre de l’Alberta.

Pour en savoir davantage: