Foire aux questions (FAQ)

Y a-t-il des services d'emploi francophones en Alberta ?

Oui. Consultez notre section Trouver un emploi pour une liste des centres d’emploi et des services offerts.

Est-ce obligatoire de parler l'anglais pour obtenir un emploi en Alberta?

Il est nécessaire d'avoir un anglais fonctionnel afin de maximiser vos chances d'obtenir un emploi qui correspond pleinement à votre expérience et à votre formation. Vous pourrez toujours trouver des emplois si votre anglais est limité, mais vous devrez accepter de commencer avec un poste bien en deçà de votre plein potentiel.

Plusieurs personnes ont effectivement débuté ainsi, arrivant en Alberta avec peu de connaissance de la langue de Shakespeare. Ils ont commencé avec des emplois moins bien rémunérés et plus leur connaissance de la langue anglaise s'améliorait, plus ils avaient des opportunités d'emplois intéressantes.

Les centres d’emploi  francophones albertains peuvent vous aider à identifier les compagnies qui recherchent du personnel bilingue ou les postes disponibles en milieu francophone. Vous pouvez consulter les offres d’emploi offertes par les organismes francophones de la province en consultant directement leur site Web ou en consultant les médias francophones .

Vous pouvez chercher un emploi bilingue par Internet en consultant les nombreux sites Web consacrés aux postes bilingues. Si vous insérez le mot «bilingue» dans le moteur de recherche d'un site de recrutement, vous obtiendrez une liste d'emplois pertinents. Par ailleurs, le site de la fonction publique fédérale affiche des offres d'emplois bilingues.

Je vais devenir parent. Quels sont mes droits concernant le congé parental ?

Chaque province et territoire au Canada a ses propres règlements en ce qui concerne la protection de l’emploi pendant la grossesse, aussi bien que le congé de maternité ou parental et les avantages sociaux. Pour vous aider à en apprendre plus sur les règlements en Alberta, Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), Service Canada, Emploi et Immigration Alberta et la Commission des droits de la personne de l’Alberta se sont regroupés pour produire cette brochure en français. Elle présente l’information pertinente de chaque organisation dans un seul document.

Quels sont les programmes et ressources pour les personnes mises à pied?

La perte d’un emploi est une réalité qui pose plus d’un défi. Profitez des programmes et ressources disponibles pour réintégrer le marché du travail rapidement.

Vous trouverez dans cette section des suggestions pour vous aider à explorer différentes options, notamment postuler à des programmes pour changer de carrière, poursuivre une formation professionnelle, ou démarrer votre propre entreprise tout en recevant un appui financier du gouvernement.

Je suis un immigrant nouvellement arrivé. Puis-je bénéficier de vos services ?

Oui, les centres d’emploi offrent certains services spécialisés pour les personnes immigrantes selon vos besoins. Ces services vous permettent d’avoir de l’information sur le marché du travail en Alberta, sur les entreprises locales, sur la formation disponible, etc. Les conseillers de ces centres vous guideront et vous accompagneront dans votre démarche de recherche d’emploi et vous conseilleront sur le « quoi » faire et sur le « où » regarder pour trouver l’emploi souhaité.

Il existe également des centres d’accueil et d’établissement pour les nouveaux arrivants qui pourront vous fournir une orientation sur la société albertaine, la culture, le système de santé, les transports en commun, le système scolaire, etc. Il existe plusieurs centres d’accueil et d’établissement dans la province et parmi ceux-ci, vous pouvez obtenir un service en français auprès des organismes communautaires suivants :

·         Le Centre d’accueil et d’établissement (Edmonton)

·         Le Centre d’accueil pour les nouveaux arrivants francophones (Calgary)

Est-ce que vous me trouverez un emploi ?

En Alberta, on s’attend à ce que vous fassiez preuve d’initiative et de détermination.

Les centres d’emploi vous aideront à trouver un emploi en vous fournissant le soutien, les outils, le « où » et le « comment » chercher, les méthodes d’apprentissages, les trucs essentiels pour que vous puissiez trouver le plus rapidement possible le meilleur emploi en tenant compte de vos intérêts, de vos objectifs et en respectant votre réalité.

Comment est-ce que je peux obtenir de l’expérience canadienne ?

Même si un nouvel immigrant arrive avec des qualifications et de l’expérience de travail, cela ne signifie pas nécessairement qu’il sera en mesure, dès son arrivée, d’occuper un emploi lié à sa profession ou à son métier. Dans bien des cas, les employeurs préfèrent engager des gens qui ont déjà une certaine expérience canadienne.

Il n’y a pas de formules magiques pour obtenir de l’expérience canadienne, mais en vous référant à l’un des centres d’emploi ou centres d’accueil et d’établissement, on vous donnera quelques pistes et stratégies :

  • faire du bénévolat (du travail non rémunéré) au sein d’associations communautaires et/ou professionnelles;
  • suivre de la formation et passer des examens de certification;
  • entrer en contact avec les réseaux professionnels pertinents.

Quel est le processus à suivre pour la reconnaissance de mes acquis ?

En Alberta, l’exercice d’un certain nombre de professions et de métiers est règlementé. Vérifiez si la profession ou le métier que vous souhaitez exercer en Alberta est régi par un organisme de règlementation ou assujetti à des exigences règlementaires en consultant notre section Professions et métiers.