Anglais langue seconde

Les programmes d’anglais langue seconde (ALS) aident les nouveaux arrivants à apprendre plus vite l’anglais et à s’adapter aux coutumes canadiennes et aux attentes sociales. Pour obtenir des informations sur les programmes d’ALS en général, consultez le site Internet du ministère de l’Éducation de l’Alberta (en anglais) ou consultez l’école de votre enfant pour savoir ce qui est disponible.

De nombreux organismes et écoles offrent des cours d’anglais langue seconde. Les classes proposées peuvent être à temps plein (cinq heures par jour) ou à temps partiel. Les cours d’ALS sont parfois payants.

Vous avez peut-être droit à une formation financée par l’État dans le cadre du programme d’enseignement de la langue pour les nouveaux venus au Canada, Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC ), ou par la province qui propose des programmes tels que Alberta Works.

Si vous souhaitez suivre des cours d’ALS, contactez les centres d’évaluation et d’orientation pour obtenir les adresses actuelles des cours et des informations à jour sur les programmes de financement à Calgary et Edmonton. Ce service est gratuit pour les résidents permanents, les immigrants admis et les citoyens canadiens. Notez que les détenteurs de visas d'emploi et d’étudiant peuvent avoir des frais à payer.

Vous pouvez obtenir des renseignements en français sur ces services en communiquant avec des conseillers travaillant au sein des organismes ci-dessous.  Parlez-leur de votre formation scolaire, de votre expérience, de vos besoins et de ce qui vous intéresse. Ils vous orienteront vers des cours d’ALS adaptés ou vers d’autres programmes.

Si vous habitez en dehors d’Edmonton ou Calgary, contactez un organisme au service des immigrants ou un bureau de Citoyenneté et Immigration Canada et demandez les coordonnées de l’organisme local d’évaluation et d’orientation.