Aide financière

Le gouvernement de l’Alberta offre une vaste gamme de programmes d’aide financière pour les étudiants afin de veiller à ce que le manque d’argent ne constitue pas un obstacle aux études postsecondaires. La division du financement des études de l'Alberta administre le Programme canadien de prêts aux étudiants et le Programme albertain de prêts d’études (Alberta Student Loan Program) ainsi que diverses bourses et subventions.

En 2007-2008, les droits de scolarité des programmes de 1er cycle à temps plein dans les quatre universités de la province s’élevaient en moyenne à 4 504 $, droits universels compris. Dans les collèges publics et les instituts de technologie, les frais de scolarité pour les études à temps plein s'élevaient à quelque 3 449 $. Les établissements postsecondaires publics peuvent fixer librement des frais de scolarité plus élevés pour les étudiants qui ne sont ni citoyens, ni résidents permanents du Canada.

Des prêts étudiants sans intérêt sont disponibles si vous êtes étudiant à temps plein au sein de certains établissements postsecondaires. Ils ne sont accessibles qu’aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents. Il existe deux sources de prêts étudiants pour ceux qui étudient en Alberta – l’État canadien et la Province de l’Alberta.

Le gouvernement de l’Alberta propose des programmes de soutien financier aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études après la 12e année et qui ont besoin d’un financement pour payer leurs cours. Pour en savoir plus sur l’aide financière aux étudiants, rendez-vous sur le site Service d’information sur l’apprentissage de l’Alberta .

Ceux et celles qui poursuivent ou prévoient poursuivre des études postsecondaires en français au Campus Saint-Jean à l’Université de l’Alberta ou ailleurs, auraient avantage à consulter ce site.