Foire aux questions (FAQ)

Je veux consulter un médecin ou autre professionnel de la santé qui parle français. Que faire ?

En Alberta, les praticiens sont soit des médecins de famille, soit des spécialistes. Les médecins de famille traitent la plupart des problèmes médicaux. Les spécialistes soignent des problèmes de santé spécifiques. Pour consulter un spécialiste, il faut habituellement d’abord être référé par un médecin de famille. Il est possible de consulter un médecin de famille qui parle votre langue maternelle. Voici plusieurs façons de trouver un médecin :

 Pour en savoir davantage…

Je m’inquiète et j’aimerais parler à quelqu’un avant de me rendre à une clinique ou à un hôpital. Que faire ?

Lorsque votre santé ou celle d’un de vos proches vous inquiète, contactez Health Link Alberta. Health Link est un service téléphonique gratuit qui offre des conseils de santé confidentiels et des informations 24 heures sur 24, sept jours sur sept, aux résidents de l’Alberta.

Pour joindre le Health Link, composez-le 1-866-408-LINK (5465). Si vous n’êtes pas à l’aise en anglais, faîtes le savoir à l’opératrice et vous pourrez profiter des services d’un interprète qui se joindra à votre appel. Ce service est disponible dans plusieurs différentes langues incluant le français et un bon nombre de langues africaines.

Pour en savoir davantage

J’ai besoin de soins d’urgence. Que faire ?

Si vous ou une personne de votre entourage avez besoin de soins médicaux immédiats, rendez-vous à la clinique d’urgence de l’hôpital le plus proche. Toutefois, si vous ne pouvez pas déplacer la personne, faites appel aux services médicaux d’urgence en composant le 9-1-1.

Le service 911 est disponible presque partout en Alberta, mais dans certaines régions éloignées, il est possible que vous deviez composer un autre numéro pour obtenir des soins d’urgence. Consultez les premières pages de votre annuaire téléphonique pour connaitre les numéros d’urgence de votre communauté.

À noter que tous les établissements hospitaliers ne possèdent pas un service d'urgence et tous les services d'urgence ne sont pas ouverts 24 heures sur 24.

Le régime d’assurance maladie albertain (Alberta Health Care Insurance Plan, AHCIP) couvre les frais de traitement dans les sections d’urgence (par exemple, une fracture de bras ou une crise cardiaque) mais ne couvre pas tous les services.

Consultez ces deux sites pour en savoir davantage sur le Régime d’assurance maladie albertain et sur les soins d’urgence.

Dois-je payer à l’hôpital ?

Les frais médicaux exigés par l’hôpital, incluant les repas et un lit dans une chambre, sont couverts par le Régime d’assurance-maladie de l’Alberta . Les frais additionnels pour une chambre individuelle ou une chambre à deux lits peuvent être couverts par les primes d’assurance privée.

Dois-je payer pour le transport en ambulance ?

À moins d’avoir une assurance privée  telle que Blue Cross couvrant de tels frais, on doit habituellement payer le service ambulancier, car ils ne sont pas couverts par le Régime d’assurance-maladie de l’Alberta . Ces frais peuvent être assez chers.

Le règlement de la facture n’est pas obligatoire au moment du transport. Personne ne se verra refuser les services ambulanciers en cas d’incapacité à débourser de l’argent. La facture est envoyée ultérieurement aux particuliers et des conditions de paiement peuvent être offertes à ceux qui rencontrent des difficultés pour l’acquitter.

Pour e savoir davantage sur les soins d’urgence.

Que dois-je faire pour obtenir des soins dentaires ?

Pour obtenir des soins dentaires, prenez rendez-vous avec l’un des nombreux dentistes qui pratiquent en cabinet privé. Contrairement aux soins médicaux, ceux-ci ne sont pas gratuits. Toutefois, les enfants âgés de moins de 10 ans et, dans certains cas, les prestataires d’assistance sociale (Income Support) peuvent obtenir gratuitement la plupart des traitements en présentant leur carte d’assurance maladie.

Une assurance maladie privée  peut aider à couvrir une portion des couts des traitements.

Quels sont les coûts pour les services d’optométrie ?

Le Régime d’assurance-maladie de l’Alberta ne prend en charge ni les frais d'examen de la vue, ni les lunettes, mais couvre un nombre limité d’examens annuels pour les enfants de moins de 19 ans et pour les citoyens âgés (65 ans et plus).

Les examens des yeux sont gratuits pour les personnes de moins de 18 ans, celles de 65 ans ou plus et pour les prestataires de l’assistance sociale (Income Support).  Toutefois, le Régime ne couvre pas l’achat de lunettes ou de lentilles cornéennes.

Une assurance maladie privée  peut aider à couvrir une portion de ces services.