Profil de la communauté francophone

Quoique la langue officielle de l'Alberta soit l'anglais, les Albertains seraient surpris d'apprendre que le français était la première langue européenne parlée en Alberta. Ceci est attribuable au fait que plusieurs des premiers pionniers en Alberta étaient d'origine canadienne-française. Ces origines sont toujours visibles aujourd'hui et selon le recensement canadien de 2006, 390,895 albertains, ou 12%, sont d'origine française.

Aujourd'hui, approximativement un Canadien sur quatre, et environ 69,000 Albertains sont francophones. Les francophones de l'Alberta, les Franco-Albertains, habitent un peu partout en province. La plus grande concentration de Franco-Albertains se trouve dans les deux grandes régions métropolitaines d'Edmonton et de Calgary. Cependant, plusieurs communautés dans le nord de l'Alberta, et particulièrement dans les régions de Rivière-la-Paix et de Saint-Paul, sont principalement francophones. Trois municipalités albertaines sont officiellement bilingues : Beaumont (15 km au sud-est d'Edmonton), Legal (35 km au nord d'Edmonton) et Falher (420 km au nord-ouest d'Edmonton). 

La communauté francophone albertaine est en pleine croissance.  La population des francophones a augmenté de 17% entre 1996 et 2006.  La francophonie albertaine a des racines un peu partout au Canada et dans le monde, ce qui contribue à la diversité et à la vitalité de la communauté francophone. En effet, cette diversité a aidé la communauté franco-albertaine à maintenir et à créer des liens profonds avec les francophones d'ici et d'ailleurs.

 Le français est la langue seconde la plus parlée par plusieurs Canadiens, en grande partie parce que le français est utilisé un peu partout au pays. Ce phénomène est évident aussi en Alberta, où le nombre de citoyens bilingues est toujours croissant. Selon le Recensement 2006, l'Alberta est en cinquième place quant à sa population bilingue : 225 085 Albertains étaient bilingues comparés à 178 505 en 1996, une augmentation de 26 %.

Les francophones et les francophiles se rassemblent dans les écoles, les centres communautaires, les paroisses, et à divers événements au cours de l'année afin de célébrer leur culture francophone. Et dans la vie de tous les jours de plusieurs communautés, les francophones peuvent obtenir des services en français, que ce soit au bureau de poste, à la pharmacie ou chez le médecin. Les francophones en Alberta sont très attachés à leur culture et à leur langue et en sont très fiers : ils sont Franco-Albertains et sont engagés à contribuer non seulement à la communauté francophone, mais aussi au tissu social, culturel et économique de l'Alberta.